Derrière les montagnes

Visages et paysages dans la vallée de la Roizonne

Quelque part en Isère se niche la discrète vallée de la Roizonne cernée par l’Oisans, les Écrins et la Matheysine. Ses sommets sont fréquentés par la faune sauvage, les bergers, les chasseurs de chamois et quelques autres bipèdes passionnés. 

En bas la vie ne s’est jamais interrompue et ces rudes paysages témoignent d’une agriculture bien vivante avec des habitants ancrés au peu de plat offert par leur vallée. Ici on vit au rythme de l’élevage et des activités qui se sont adaptées au fil des générations. Aujourd’hui, avec la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, les habitants sont devenus : paysan et moniteur de ski, cuisinière et caissière, charpentier et perchman, et toutes sortes de combinaisons de boulots qui leur permettent de rester vivre au pays.

Séduit par ce territoire et par sa communauté de montagnards, pendant deux ans j’ai accompagné ses habitants pour les photographier dans leur quotidien et recueillir des témoignages dans lesquels chacun fait part de son attachement à la vallée et aussi de ses interrogations sur le devenir de leur mode de vie.

Voir livre Derrière les montagnes avec les photographies et les témoignages des habitants. Arnaud Bizalion Editeur. 2020

Derrière les montagnes, vallée de la Roizonne