Vie et métier de berger dans les alpes

Ce métier fait souvent rêver le randonneur qui a choisi une belle journée pour balader en montagne et qui retient l’image du berger allongé auprès de brebis paisibles.

Fin juin, quand la neige est fondue et que l’herbe commence à pousser en montagne, le berger aidé de ses chiens prend la garde du troupeau. Il reste seul en montagne avec environ 1500 bêtes, sa responsabilité est énorme. Par tous les temps, sous le soleil, sous la pluie, sous la neige, dans le brouillard ou sous l’orage, il devra mener ses brebis de façon à ce qu’elles profitent au maximum des 3 ou 4 mois d’alpage. Il fait « manger sa montagne » divisée en quartiers  et conduit son troupeau en prenant soin de garder suffisamment d’herbe jusqu’à l'automne. Chaque jour, de l'aube au crépuscule, il accompagne le troupeau, soigne les bêtes boiteuses, plâtre une patte cassée, etc.

Loin des vies standardisées et des agitations urbaines, le choix de ce métier nécessite un fort tempérament résistant à la solitude et à un confort matériel minimum. 

Voir livre Lou Pastre, les chemins de la transhumance
Visiter La Maison du Berger à Champoléon et La Maison des Alpages à Besse en Oisans