Autour de Napoléon

Reconstitutions historiques de la période napoléonienne

Dans toute l’Europe et jusqu’en Russie, des admirateurs de l’empereur, des amateurs d’histoire ou de jeux de rôles, tous passionnés par la période napoléonienne se retrouvent sous l’uniforme d’un régiment, ou encore pour représenter des personnages historiques. Chacun incarne soit un simple soldat, soit un militaire gradé, et seuls quelques privilégiés revêtent l’habit de Napoléon.

Ces passionnés d’histoire consacrent leur temps libre et un budget important à faire coudre leurs uniformes, à se procurer des copies d’armes et à se documenter sur le contexte historique pour coller et vivre au plus près de la réalité et des conditions de l’époque.

Les différents régiments se réunissent régulièrement à l’occasion de dates historiques pour des démonstrations publiques, comme ici pour le bicentenaire de la Prairie de la Rencontre à Laffrey en Isère. Aussi, toute l’année ils se retrouvent de manière plus informelle, dans une ambiance bon enfant, sur plusieurs jours pour des immersions totales en installant des bivouacs en pleine nature. Tous en uniforme et en habits d’époque, ils dorment sous la tente, effectuent les tâches quotidiennes : cuisine, corvées de bois, soins aux chevaux, etc, s’entrainent à l’école du soldat et s’affrontent sur le champs de batailles.