La Vallée des Merveilles



La Vallée des Merveilles Cd3p028
Fontanalbe

(cliquez sur la photo pour agrandissement 450x300)
Située à l’extrémité sud de l’arc Alpin à 80 kms au nord de Nice et au sein du Parc National du Mercantour, la région du Mont Bego a intrigué, fasciné, séduit et parfois effrayé ses visiteurs à toutes les époques de par la beauté du site, l’abondance d’eau, les orages soudains et l’omniprésence de gravures rupestres dans la Vallée des Merveilles et à Fontanalbe.

Cet ensemble unique d’art rupestre daté de l’âge du bronze (-5000 ans) est étudié depuis la fin du XIXe siècle. A ce jour, les archéologues ont répertorié environ 50000 gravures dont les grandes familles sont :
  • des figures de bovins (parfois attelés)
  • des armes et des outils (poignards, faux)
  • des figures géométriques
  • des représentations humaines (sorcier, chef de tribu, christ...)

L’acte de graver s’est perpétué dans les périodes historiques. Des gravures ont été réalisées du moyen âge à nos jours par des bergers, des militaires, des religieux ou de simples promeneurs désirant immortaliser leur venue.

Pour information : Aujourd’hui il est interdit de graver. Suite à de nombreuses dégradations, l’accès à la zone archéologique se fait désormais dans le cadre de visites organisées par des guides qui vous montreront les plus belles gravures et vous feront part des principales interprétations sur ces mystérieux signes.



 Galerie Vallée des Merveilles :         

Introduction
Paysages :   2
Gravures : âge du bronze :   3
Gravures : â. bronze : corniformes et attelages :   4
Gravures historiques (N&B):   5
Livre : Roches confidentes :   6



© Reproduction interdite.  lire...
Accueil  Galeries de photographies  Contact photographe