Exposition à louer

L'art rupestre des Alpes

70 photographies en noir et blanc

Dans de nombreuses vallées des Alpes, des milliers de gravures rupestres protohistoriques ont été recensées sur les roches de plein air. Les archéologues s’accordent pour dire que ces figures témoignent probablement de la présence d’anciens lieux de culte et qu’elles en sont les seules traces qui ont résisté au temps.

Seulement, leur signification précise s’est perdue au fil des millénaires et leur mystère ne cesse d’intriguer spécialistes et néophytes. Ce phénomène est d’autant plus fascinant qu’il n’offre aucune réponse précise, et toujours nous nous interrogeons sur l’identité de ces graveurs et sur leurs motivations à venir piqueter en pleine montagne 36000 gravures au pied du mont Bego ou encore 300000 au Valcamonica.

Passionné par le sujet, c’est grâce à la complicité des archéologues qui ont étudié ces sites que j’ai pu parcourir pendant une dizaine d’années bon nombre de ces vallées dans les Alpes françaises, suisses et italiennes pour rassembler un panorama de l’art rupestre dans l’arc alpin. A travers la photographie en noir et blanc et avec des prises de vues de nuit j’ai tenté de faire ressortir et de partager l’émotion qui se dégage de ces figures.

Pour plus de détails sur l'exposition, voir la plaquette ou me contacter

Présentations précédentes de l’exposition :
- Musée de l’ancien Evêché à Grenoble. Avril 2011 à mars 2012
- Musée Muséum départemental à Gap. Mai à septembre 2012
- Abbaye de Hautecombe, Grange Batelière, Savoie. Juin à septembre 2013

 

Voir l'interview d'Isabelle Lazier, directrice du Musée de l'Ancien Evêché - CG38

Voir la vidéo du vernissage de l'Abbaye de Hautecombe - CG 73

 

Télécharger la plaquette - Extrait de l'exposition

 

Voir la plaquette - Extrait de l'exposition

 


RUPESTRES

Un spectacle de danse au musée ou sur scène

Création de la compagnie TramaLuna - Lyon

rupestre 

Marcelo Sepulveda chorégraphe de la Cie TramaLuna a créé avec quatre danseurs et un musicien, une pièce chorégraphique très librement inspirée des photos de Roches de Mémoire et plus largement de l'univers mystérieux de l'art rupestre alpin.

Le spectacle à été présenté à plusieurs reprises, à l'occasion des vernissages de l'exposition et pour la nuit des musées, au Musée Muséum départemental à Gap en 2012 et à l'Abbaye de Hautecombe en Savoie en 2013.

 

Vous pouvez visionner les deux vidéos du spectacle en suivant ce lien.